pierre_santini

PIERRE SANTINI

Formé à l’école du TNP entre autres par Jean VILAR, Georges WILSON, Jean-Pierre DARRAS, Jacques LECOQ, Pierre VALDE, il participe dès 1960 au développement du théâtre populaire et de la décentralisation et collabore avec de nombreux artistes, metteurs en scène et auteurs contemporains.
DE 1983 à 1991, il crée et dirige le TBM (Théâtre des Boucles de la Marne) à Champigny/Marne, où il produira, mettra en scène ou interprètera une vingtaine de créations.
En 1992, il fonde la «Compagnie Pierre Santini» avec laquelle il crée plusieurs pièces d’auteurs contemporains.
D’octobre 2003 à juin 2012, la Ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard, théâtre municipal où il programmera en 9 ans près de 80 spectacles.
Parallèlement à son activité théâtrale, il participe dès 1960, en tant qu’acteur, au développement de la télévision… Et récemment pour TF1 et aussi en octobre 2014 pour FR3.
Au cinéma, il tourne avec P. AGOSTINI, R. ALLIO, C. CHABROL, N. TRINTIGNANT, S. LEROY, Ch. MATTON, C. LELOUCH, F. LEROI, C. D’ANNA, Y. BOISSET, J. BRAL, P. COURREGE.
Le 6 mars 2015, sortie du film de Pierre Courrège «UN HOMME D’ETAT», écrit par François Bégaudeau et le réalisateur.
Il a présidé au cours de ces dernières années un certain nombre d’organisations professionnelles : «Le Centre Français du Théâtre», «l’Adami» et «Les Molières».
Il est actuellement Président de «Cultures du Cœur».
Il est à ce jour Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, ainsi que Commendatore della Stella della Solidarietà italiana.
Il est père de quatre filles, six fois grand-père et possède la double nationalité française et italienne et a travaillé à plusieurs reprises en Italie.
www.pierresantini.fr


alain_spira

ALAIN SPIRA

Après un passage obligé à la maternelle du dixième arrondissement d’où je suis ressorti avec un premier prix de bavardage, j’ai pris goût, non pas pour les études, mais pour les récréations. Communiquer avec mes semblables et mes dissemblables semblant être ma vocation, j’ai fini, après des études chaotiques de lettres modernes, de théâtre et de cinéma, par me servir de ma langue (radio), de ma plume, et quelques fois de mon cerveau, pour gagner ma vie. Après des passages remarqués (par ma mère) dans différents médias, j’ai fini par pousser, en 1989, la porte de Paris Match qui depuis vingt-cinq ans ne m’a encore jamais été claquée au nez… En charge plus particulièrement du théâtre et du cinéma, j’assure critiques et interviews pour la rubrique culturelle de cet hebdomadaire.

elliott_nicholas

ELLIOTT NICHOLAS

Nicholas Elliott est correspondant des Cahiers du Cinéma à New York. Il écrit aussi sur le cinéma pour la revue américaine BOMB.

barcha_bauer

BARCHA BAUER

Barcha BAUER a été formé à l’Ecole Louis Lumière (formation continue de 1977 à 1979), ainsi que sur le terrain, lors d’un stage aux Laboratoires Eclair et sur le tournage du téléfilm « Madame le juge » avec Simone Signoret. Il fait ses premières armes dans le cinéma en tant qu’assistant caméra (1977–1981) sur de nombreux longs-métrages tels que « Chère inconnue » de Moshe Mizrahi, « La femme d’à côté » de François Truffaut et « L’homme blessé » de Patrice Chéreau. Barcha Bauer devient par la suite directeur de la photo pour des documentaires réalisés avec France 3. En 1989, il est nommé responsable de la communication à la FNMG (Fédération Nationale des Métiers de l’imprimerie et du Graphisme). Il travaille alors régulièrement pour RFO Martinique et RFO Guyane et participe à de nombreux documentaires restituant la mémoire de ces peuples. Il a réalisé et/ou produit plus de 45 films.

Jonathan_Walbrou

JONATHAN WALBROU

Co-Directeur du Festival philosophique du film Eidôlon (Liévin – Musée du Louvre 62000). Professeur d’Histoire et de Cinéma en sections européennes. Conférencier. Organisateur d’Exposition relative à l’Histoire et la Culture.

adrien_francken

ADRIEN FRANCKEN

Adrien Francken, né en 1987 à Caen, est compositeur et hautboîste. Il a une licence en physique et poursuit aujourd’hui sa formation en histoire et esthètique musicale au conservatoire supérieur de musique de Paris, ainsi qu’en cycle concertiste de hautbois ancien au CRR de Paris. En outre, il s’intéresse à la littérature, au théâtre et au cinéma, notamment pour leur capacité commune, avec la musique, à travailler le temps.
adrien.francken@gmail.com

bryan_mccormack

BRYAN MCCORMACK

Bryan McCormack est un artiste pluridisciplinaire irlandais contemporain reconnu, né à Dublin le 15 septembre 1972. Il vit et travaille actuellement à Paris. Spécialisé notamment dans la sculpture publique et les installations monumentales, il a exposé son travail dans plusieurs musées, centres d’art et galeries dans le monde notamment à l’Empire Gallery (Londres), à l’UNESCO (Paris) et au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Paris).
www.bryanmccormack.com

catherine_espinasse

CATHERINE ESPINASSE

En tant que psychosociologue, a réalisé de nombreuses recherches sur les temporalités et sur les mobilités et a codirigé trois colloques au Centre Culturel International de Cerisy. A été également comédienne, adaptatrice de textes non dramatiques pour le théâtre et metteur en scène. Elle est aussi auteure de pièces de théâtre et du roman : «Mémoire noire d’une Blanche» (éditions L’Harmattan, 2014). Est une pratiquante de danse de flamenco. Chevalier de l’ordre de la légion d’honneur.

betty_hania

BETTY HANIA

Betty Hania est auteur, membre de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre). Elle a publié en 2014 des pièces de théâtre «Rancoeurs» (à Avignon en juillet 2014) et «Noces d’Or» aux PEF (Presses Electroniques de France). Ses essais, dont «Voyage dans la France en crise» (Editions du Félin) ont obtenu de bonnes critiques à la télévision où elle a été reçue, à la radio et dans des journaux comme «Le Monde». Journaliste de presse et de télévision, elle a réalisé une quinzaine de documentaires de création dont «familles je vous aime», souvent rediffusé, «l’amour plus tard»…

fabienne_kanor

FABIENNE KANOR

Née en France, de parents martiniquais, Fabienne Kanor est une romancière et une réalisatrice de courts métrages et de documentaires. Elle est lʼauteure de cinq romans et d’un album pour la jeunesse. Paru chez Lattès en janvier 2014, son dernier roman Faire l’aventure est l’odyssée d’un jeune clandestin sénégalais catapulté dans la forteresse Europe. Ce roman vient de recevoir le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Fabienne Kanor est Chevalier des Arts et des Lettres.
© Thomas Langdon

Charlotte_Schioler

CHARLOTTE SCHIOLER

Charlotte Schiøler, danoise habitant à New York est actrice et réalisatrice. Elle exerce également régulièrement les métiers de chorégraphe, danseuse, scénariste, chanteuse et productrice.
www.charlotteschiolerproductions.com

ariane_boukerche

ARIANE BOUKERCHE

Monteuse et réalisatrice, formée à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, son court-métrage «Alices» obtient le Grand Prix de la XIX° édition de Linea d’Ombra – Festival Culture Giovani en Italie.

Emmanuelle_Monteil

EMMANUELLE MONTEIL

Emmanuelle Monteil participe à Jeunes Talents à Cannes avec Denys de la Patellière, joue en Avignon, au Festival de Ouagadougou, une Juliette contemporaine en Italie dans « La Giuletta dello scalo merci » de Jean-Marc Esposito…Elle travaille avec Maria Zachenska sur l’univers de James Ellroys, elle a joué régulièrement dans des créations du Théâtre du Mantois de Jérôme Imard et Eudes Labrusse et avec le Théâtre de la Vallée « Colère Noire » textes de Brigitte Fontaine mise en scène par Gerold Scumann au Lucernaire.


philip_levy

PHILIP ELIE LÉVY — Membre consultatif

Peintre et Plasticien (Projets de Décoration architecturaux 1°/o, Décors de Théâtre, Salons, etc.), après un début d’études en médecine, il a aussi réalisé quelques Documentaires sur des artistes et comédien(s) et travaille actuellement sur des films longs ou courts de fiction Art et Essai. Professeur Agrégé et de Beaux-arts, il est également Consultant en Iconographie et en Histoire de l’Art. Président-Fondateur du Festival « Regards au longs-Courts, il a été formé à l’ENSBA et à L’ENSAD de Paris, à l’Université Panthéon-Sorbonne IV et I en Histoire de l’Art, à Rome et fut Chercheur Associé à l’INRP de Paris.

Regards_au_Longs-Courts_affiche